Le 23 Avril dernier, l’IGAS (inspection générale des Affaires Sociales) a rendu un rapport proposant de supprimer partiellement ou totalement les dépassements d’honoraires.
La progression des dépassements d’honoraires nous conduit aujourd’hui à un vrai problème d’accès aux soins pour tous. Le rapport de l’Igas révèle que le montant des dépassements a doublé entre 1990 et 2004. Si on constate que la progression reste maîtrisée chez les omnipraticiens, elle est règle majoritaire chez les spécialistes : plus de 8 chirurgiens sur 10 sont en honoraires libres…
Cette dérive nous conduit tout droit vers un recul de la solidarité nationale. L’Igas propose des solutions : « supprimer en totalité ou partiellement la possibilité de pratiquer des dépassements ».
Il faudrait « moduler les possibilités de dépassement en fonction de la réalité de l’offre ». Une autre solution avancée serait de « plafonner les dépassements en volume et/ou en valeur » et envisager de fermer le secteur 2 (conventionné honoraires libres).
La volonté de ce rapport reste de mieux informer les patients mais aussi de « mieux évaluer et contrôler ».
Mesures à suivre…
Source :
AFIM 25.04.07
Libellés : dépassements, honoraires, santé
Vous êtes vraiment naifs!!
Lors d'une session de l'Ordre national des Médecins du Décembre 2005, il a été adopté un rapport :
"tact et mesure dans la fixation des honoraires".
Entre autre cela impliquait que les dépassements devaitent être clairement affichés en salle d'attente et que le patient devait pouvoir dipsoser d'un "devis précis" notamment avant chaque acte . Vous avez des nouvelles?
Posted by Anonyme | 29 août 2007 à 08:33
On peut toujours rêver….
Je ne vois pas comment les dépassements d’honoraires vont s’arrêter alors que nous manquons de chirurgiens, de médecins… et que cette pratique est tellement… pratique !
J’avais lu les résultats de cette enquête de l’IGAS dans un commentaire du journal LE POINT. Les dépassements d’honoraires s’estiment à deux milliards d’euros, chiffre de 2005, depuis les choses n’ont pas dû s’arranger, au contraire, cette pratique risque de s’accentuer et entraîner des
Risques de désertification médicale de certaines contrées ou de certaines villes, Pourquoi s’installer là où le dépassement n’est pas de mise, alors qu’il est de « rigueur » dans certaines régions plus agréables
Risques de voir disparaître nos médecins généralistes plus sollicités (visites – heures d’ouverture tardives – permanence médicale le soir et le week-end), dont les dépassements, quand ils en demandent, sont de moindre importance.
Risques surtout d’une médecine à deux vitesses entre ceux qui pourront et ceux qui ne pourront pas.
Cette situation est le fait de tous, NOUS SOMMES TOUS COUPABLES !
Les praticiens, certains praticiens, ceux qui estiment que leurs rémunérations ne sont pas à la hauteur de leur valeur et qui font fi d’un certain serment
Les patients qui n’osent contester et règlent les yeux fermés sans même en avoir été parfois, averti
Les Mutuelles, qui ont emboité le pas aux compagnies d’assurance (à la source de cette prise en charge INTEGRALE des dépassements d’honoraires)
Les différents gouvernements qui se sont succéder… qui ont autorisé le secteur 2 et n’ont jamais su ou pu, pour des raisons électorales, règlementer cette pratique !
Mais nous pouvons toujours rêver !
Posted by Anonyme | 29 août 2007 à 10:16
Il convient en effet d'être très méfiant à l'annonce de ces mesures évoquées dans ce rapport. Ce ne serait pas la première fois que de belles promesses sont faites sans pour autant être réalisées ou même réalisables. Toujours est-il que le problème des dépassements d'honoraires toujours croissants, nous conduit irrémédiablement vers une médecine à deux vitesses. On nous annonce le déficit de la sécurité sociale d'un côté et on nous dit que nous, les assurés devont protéger notre système de santé et en parallèle les honoraires des médecins sont revalorisés. Etrange non ?? A chaque augmentation de leurs honoraires, les médecins sont censés s'engager à restreindre les prescriptions et contribuer à faire des économies. Mais qu'en est-il réellement ?
Posted by Prévoyants | 29 août 2007 à 10:57
Merci à Toi, pour tous ces merveilleux moments de plaisir que nous passons sur ton site .... Je me doute du travail que Tu dois te donner pour que nous, nous prenions du plaisir.
voyance mail gratuite
Posted by Voyance mail | 22 septembre 2014 à 13:09
Un tout grand merci pour votre site. C’est un plaisir pour toutes & tous.
Bonne continuation
consultation voyance gratuite
Posted by Voyance mail | 22 septembre 2014 à 13:11