L’union fédérale des consommateurs « Que choisir » entre en guerre contre le harcèlement alimentaire de nos enfants dans les publicités télévisées.Deux études ont prouvées que les publicités avaient une influence sur le comportement d’achat et la consommation des enfants.
Il faut préciser qu’en 2006, 89% des spots publicitaires présentaient des produits gras ou sucrés et une étude plus récente ne montre amélioration significative.
L’obésité est désormais un véritable phénomène de société et les enfants ne sont pas épargnés avec 1.5 million touchés par un problème de surpoids.
L’UFC a démontré l’inefficacité des messages défilants obligatoires depuis Février 2007 : les enfants ne sont pas âge de lire ou le message défile trop rapidement…
L’UFC propose des solutions :
- Voter une loi de mesures de protection règlementaire
- Affiner la définition des programmes enfants
- Créer des profils nutritionnels des produits afin d’écarter les plus gras, sucrés des publicités diffusées pendant les programmes pour enfants
Mais l’UFC va plus loin : une
loi de prévention de l’obésité infantile avec ces mesures fortes comme l’interdiction des spots décrits plus haut, la suppression des confiseries au niveau des caisses, la création d’une TVA différenciée en fonction de la nature des produits et forcer les industriels à développer des produits moins gras et moins sucrés, sans oublier la restauration scolaire.
La Rédaction.
Sources :
Obesipub.orgLibellés : alimentation, communication, famille, jeunes, obésité, prévention