Forte augmentation de l'obésite en France
Cette évolution concerne aussi bien les jeunes que les plus âgés. Toutefois ce processus n’a pas touché également tous les groupes sociaux.
Les différences géographiques se sont renforcées entre le Nord et l’Est, où la prévalence de l’obésité est la plus forte, et l’Ile-de-France et la zone méditerranéenne, où elle est plus faible. De même, l’écart entre les catégories socioprofessionnelles s’est fortement accru : l’obésité augmente beaucoup plus vite depuis 1992 chez les agriculteurs ou les ouvriers que chez les cadres et professions intellectuelles supérieures. Contrairement aux femmes, les hommes les plus pauvres ne sont pas les plus corpulents.
La mise en place du second Programme national nutrition santé (PNNS) 2006-2010 fait de la lutte contre l’obésité un enjeu essentiel des politiques de santé publique. Toutefois, il existe peu de données permettant d’apprécier l’évolution de la prévalence de cette pathologie sur une longue période en France. En effet, la plupart des outils permettant d’étudier l’obésité en France ont été mis en place récemment. Le baromètre Santé nutrition de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé a été recueilli pour la première fois en 1996. La première enquête ObEpi, étude réalisée tous les trois ans par les laboratoires Roche, date quant à elle de 1997.
Lire les résultats de l'étude "Obésite et milieux sociaux en France : Les inégalités augmentent" en cliquant ICI
Il est désormais important de se pencher sur la notion d'indice de masse corporelle. Cet indice qui est facile à calculer peut permettre à chacun de faire un point par rapport à sa propre situation
Quelques sites pour calculer son indice corporel
Passeport Santé - Indice de masse corporelle (IMC) et tour de taille
Automesure - Calcul de l'indice de masse corporelle (IMC)
Sources crédits et copyright
Institut de veille sanitaire
BEH (Bulletin épidémodiologique hebdomadaire)
Passeport santé
Automesure
Libellés : obésité, prevention, santé
Merci pour cet article qui contient plein de bons conseils. C’est quelque chose que j’avais du mal a comprendre auparavant.
Posted by voyance gratuite en ligne | 23 mai 2016 à 11:35