Du nouveau chez les opticiens
En effet, cela est possible depuis le 15 avril 2007 et ce principalement pour faire face à la pénurie des spécialistes dans certaines régions françaises.
Mais pour garantir la qualité des soins, des conditions sont à respecter :
- l'opticien doit recevoir le patient de plus de 16 ans dans de "bonnes conditions d'isolement phonique et visuel" selon le decret paru au journal officiel.
- si l'opticien met en évidence une presbytie, la délivrance des verres est impossible et une prescription de l'ophtalmologue devient nécessaire.
- si l'examen pratiqué par l'opticien révèle une correction différente de celle de la prescription, le spécialiste devra en être informé mais les verres pourront être changés. Mais attention, la prescription doit être postérieure à la date du 15 avril 2007.
- losrque l'ophtalmologue estime qu'un suivi régulier est nécesaire, il le mentionne sur l'ordonnance et dans ce cas le renouvellement par l'opticien est exclu.
- le taux de prise en charge par l'assurance maladie reste identique qu'il s'agisse d'une correction apportée par le spécialiste ou l'opticien, soit 65% du tarif de responsabilité.
L'examen n'étant pas pas un acte médical, il devrait être gratuit et sans obligation d'achat. Toutefois, soyez prudents et renseignez-vous car le gérant d'une enseigne franchisée nous a indiqué que cet examen pourrait être facturé jusqu'à 15 euros.
Source : Legifrance
Libellés : décret, mutualistes, mutuelle, optique, santé
Super ! Ton blog est vraiment génial !
Merci d’exister !!!
voyance gratuite par mail rapide
Posted by Unknown | 14 mars 2018 à 16:37