« Home | Victime d'un accident : Informez-nous ! » | L'ostéopathie : une alternative ? » | Programme d'information sur la dépression » | Octobre : le mois du dépistage du cancer du sein » | Accès aux remboursements et Lancement de la Carte ... » | Nouveauté pour les arrêts de travail » | Le diabète » | L'ostéoporose » | Du 8 au 13 Octobre : les journées de la Vision » | Les notices des médicaments : du nouveau aussi pou... »

Les principales pathologies oculaires

La presbytie est un défaut visuel très répandu : 80% de la population est touchée dès 45 ans. Une perte d’élasticité du cristallin est à l’origine de ce trouble. On voit moins bien de près : c’est le syndrome des bras trop courts…

La solution la plus simple reste les verres progressifs. Leur qualité s’est améliorée et la période d’adaptation n’excède pas un mois. Il existe également des lentilles pour les presbytes : multifocales, elles permettent de corriger votre vue mais ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale. Sachez que vous pouvez opter pour la chirurgie laser qui donne de bons résultats et qui se développe mais le prix de l’intervention reste élevé.

Le glaucome est la 2ème cause de cécité en France.
Cette maladie peut survenir dès 40 ans et, est liée à l’hypertension de l’œil. Seul un examen par un ophtalmologue peut dépister le glaucome : en effet cette pathologie est indolore et lorsque les troubles visuels (champ de vision réduit) apparaissent, il est souvent trop tard. Le spécialiste mesure la tension de vos yeux ; elle ne doit pas excéder 21mm de mercure. Si un glaucome est révélé, vous devrez suivre un traitement à heure fixe et être contrôlé régulièrement par votre ophtalmologue.

La cataracte est une opacification du cristallin qui survient souvent après 50 ans.
L’intervention chirurgicale est le seul traitement efficace et permet de recouvrer très rapidement une vue de qualité. Protéger vos yeux des UV reste un bon moyen de prévention.
Lorsque l’intervention devient nécessaire, elle se déroule sous anesthésie locale et dure environ une vingtaine de minutes : le cristallin est remplacé par un substitut artificiel. Il y a peu de risques postopératoires et les résultats sont probants.

Pour en savoir plus sur :


Source :

Image : FNMF / N.MERGUI

Libellés : , , , , , , ,

Archives

Un blog pour les Ménages Prévoyants

Donnez votre avis

Prévention santé

Liens utiles

Initiatives

Partenariats

Mentions Légales

    Ce weblog
    est publié par :

    Les Ménages Prévoyants
    11, rue Albert-Sarraut
    78028 Versailles

    Mutuelle R.N.M.
    N° 785.151.689
    Régie par le livre II du code
    de la mutualité

    Pour toute question sur ce weblog, vous pouvez nous
    écrire par E-mail

Propriété et copyright

    Les marques et copyrights
    cités sur ce blog sont la
    propriété de leurs titulaires

Administration du blog

Conception

Fils RSS et moteurs

Subscribe in Bloglines Add to Google Reader or Homepage Add to My AOL Add to netvibes Powered by FeedBurner annuaire de blogs adresse Sante gratuit
Nord-France annuaire blogcreer blog gratuit Exalead Mutuelle les Ménages Prévoyants

Référencé par Blogtrafic

Blue Penny : annuaire liens en durs