Accès aux remboursements et Lancement de la Carte Vitale 2
- Consultation chez votre médecin ou dentiste
- Les médicaments remboursés
- Les actes de radiologie et biologie
- Vos arrêts de travail (date et durée)
- Et bientôt les remboursements de transports sanitaires.
Le secret médical n'est pas enfreint car aucun compte rendu médical, ou résultats d'examens ne sont accessibles par le médecin. Il a ainsi connaissance des traitements et examens en cours. Il y a moins de risques d'interactions médicamenteuses et d'examens redondants.
L'accès à cet historique est sécurisé et votre carte vitale est indispensable. Vous pouvez toutefois lui refuser cet accès sans pour autant être pénalisé dans vos remboursements.
Dans le même temps, la Carte Vitale 2 commence à être diffusée. Dans l'immédiat, seules les nouvelles demandes (enfant atteignant 16 ans et remplacement en cas de perte ou vol) bénéficient de l'envoi de l'imprimé permettant de recevoir cette nouvelle carte où figurera votre photographie.
59 millions de cartes seront progressivement remplacées sur 4 ans : votre Caisse vous adressera un imprimé à remplir et vous devrez le retourner accompagné d'une photographie et d'une copie de pièce d'identité.
Cette carte vitale 2 offrira de nouvelles possiblilités de stockage de données administratives notamment sur la complémentaire.
La Rédaction.
Sources : AMELI
Crédit image : FNMF / N.MERGUI
Libellés : accès aux soins, assurance maladie, carte vitale, remboursements