De retour de vacances, Alexander Fleming reprend le travail le 3 septembre 1928 dans son laboratoire. Il entreprend alors de nettoyer des boîtes de Petri dans lesquelles il avait fait croître, avant de partir, des staphylocoques – une bactérie responsable de nombreuses infections.Il remarque alors qu'une moisissure semble s'être invitée sur les milieux de culture et, fait surprenant, que les bactéries autour de cette moisissure ont disparu !
Fleming comprend rapidement qu'il vient de faire une découverte singulière et l'année suivante, après des expérimentations plus poussées, il publie le premier article qui décrit les effets de la pénicilline.
Trente-deux ans plus tôt, le médecin français Ernest Duchesne avait déjà découvert les effets de la fameuse moisissure sur des bactéries, mais l'armée avait refusé de financer la poursuite de ses recherches.
Alexander Fleming reçoit le prix Nobel de Médecine en 1945 pour sa découverte. L'utilisation de la pénicilline se développera notamment pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Sources :
Image :
Libellés : epidemie, invention, maladies, médecine, pénicilline
Merci pour ces bons moments sur votre blog. Je suis souvent au poste pour regarder (encore et toujours) ces merveilleux articles que vous partagé. Vraiment très intéressant. Bonne continuation à vous !
voyance par mail gratuite ; voyance gratuite
Posted by
rosi |
16 septembre 2015 à 17:08