Les inventions (suite) : la transfusion sanguine
Elle est décrite dès l'époque romaine dans des traités de médecine. La première transfusion – et l'une des plus célèbres – aurait été réalisée sur le pape Innocent VIII, en 1492.
Un auteur du XVè siècle raconte en effet que le pape serait tombé dans le coma et qu'en ultime recours, ses médecins lui auraient transfusé le sang de trois jeunes garçons. Peine perdue, le pape serait mort trois jours plus tard, et les trois enfants n'auraient pas survécus à la saignée.
La première transfusion authentifiée est toutefois attribuée à un médecin français, Jean-Baptiste Denis. Le 15 juin 1667, il transfusa du sang de mouton à un jeune homme de 15 ans. L'opération se solda par la mort du patient et après plusieurs autres tentatives – toutes mortelles – elle fut finalement interdite par le tribunal.
Plus tard, au XIXè siècle, James Blundell soulignait la nécessité de n'utiliser que du sang humain pour effectuer la transfusion. La technique fut améliorée, mais le nombre de décès demeurait toujours important. Ce n'est que lorsque Karl Landsteiner découvrit l'existence des groupes sanguins, en 1901, que l'opération devint sans risques.
Sources :
Internaute Santé
Wikipédia
Libellés : invention, médecin, transfusion
Merci pour cet article très complet encore une fois
voyance gratuite mail
Posted by rosi | 10 janvier 2019 à 10:55