Sidaction 2008
Le Sidaction a été créé dans l’urgence en 1994, alors que des réponses indispensables étaient attendues rapidement. Depuis sa création, il réunit des malades, des chercheurs et des associations. Leur combat s’inscrit dans la durée et sur tous les fronts : la prévention, l’aide à tous les malades, tant en France que dans les pays en développement, et le soutien à la recherche.
Le Sidaction mobilise près de 4 500 bénévoles mobilisés durant ces trois jours sur tout le territoire français pour récolter des dons et organiser des manifestations au profit de l’association.
Le sida a tué plus de 28 millions de personnes depuis qu’il a été identifié en 1981, ce qui en fait l’une des épidémies les plus dévastatrices de l’histoire. Malgré un accès récemment amélioré aux traitements antirétroviraux et à la prise en charge dans de nombreuses régions du monde, l’épidémie du SIDA a fait 3,1 millions (d’après les plus récentes estimations) de décès en 2005, dont plus d’un demi millions d’enfants.
Le nombre total de personnes vivant avec le virus VIH a atteint son plus haut niveau. On estime que 33,2 millions de personnes vivent aujourd’hui avec le VIH dont près de 40 % de femmes. Cette épidémie, a, notamment en Afrique, des conséquences sociales et économiques alarmantes. En effet, on estime à 11,4 millions d’enfants orphelins à cause du VIH / SIDA et les parents décédés représentent un manque de main d’œuvre considérable.
Tous les renseignements sur le site Sidaction
Sources et crédits
iSubway