New York fait la chasse aux mauvaises graisses
Cette mesure, adoptée par le Département de santé publique de New York "pour lutter contre l'obésité" et ses conséquences pour la santé, devait entrer en vigueur le 1er avril, puis le 14, puis le 25 après des délais de grâce successifs.
Elle oblige les chaînes de restauration rapide comptant plus de 15 établissements au plan national à afficher les quantités de calories contenues dans les plats et les boissons servis - ©AFP / 29 avril 2008
Le jugement vient d'être confirmé puisque : "Les autorités sanitaires de New York interdisent désormais l'utilisation de graisses "trans" dans la fabrication de pâtisseries, mesure ayant pris effet le 1er juillet. L'an dernier, la ville avait banni ces mauvaises graisses des restaurants et fast-foods. La consommation de graisse dite "trans" est tenue responsable de certaines maladies cardio-vasculaires.
Désormais, tous les aliments servis à New York doivent contenir moins de 0,5 gramme de graisses "trans" par portion, sur décision du département de la Santé. Des produits en contenant peuvent encore être achetés en grandes surfaces par exemple, mais depuis janvier 2006, le gouvernement américain oblige l'industrie agroalimentaire à indiquer leur présence sur les emballages"
La nouvelle norme était entrée en vigueur l'an dernier pour les huiles de friture dans les restaurants, mais à partir du 1er juillet elle s'appliquera également au reste, et notamment aux graisses utilisées par les boulangers et pâtissiers.
"Tous les aliments servis (...) doivent contenir moins de 0,5 gramme de graisses trans par portion", a annoncé le département de la Santé. Selon cet organe municipal, le respect de la première phase d'interdiction des graisses "trans" a été "très élevé", et plus de 98% des restaurants inspectés le mois dernier étaient en conformité avec la nouvelle norme ... / ... "
A suivre ...
Sources crédits et copyrights
Santé Médecine
Le Point
Passeport Santé
Libellés : alimentation, maladies cardio vasculaires