« Home | Cancer du sein : Influence du mode de vie » | « Hôpital, patients, santé et territoires » » | Grippe : N'attendez pas le dernier moment pour vou... » | Trop de somnifères et de tranquilisant consommés p... » | Semaine de l'allaitement maternel » | Semaine du Rein » | Lancement d'Octobre rose » | Journée mondiale de la contraception 2008 » | Campagne nationale de dépistage du cancer colorect... » | Rapport de la Cour des Comptes sur la Sécurité Soc... »

Des progrès dans la lutte contre la sclérose en plaques

Peut être une lueur d'espoir pour les malades de la sclérose en plaques et leurs proches : Un traitement contre une forme de leucémie est prometteur pour traiter la sclérose en plaques, non seulement en arrêtant la progression de la maladie mais aussi en inversant ses effets, selon une étude clinique britannique publiée jeudi dans la revue américaine New England Journal of Medicine.

Le médicament en question est l'alemtuzumab, qui a réussi à réduire le nombre d'attaques chez les malades. Ceux-ci ont aussi pu récupérer des fonctions perdues, alors que le tissu cérébral se réparait. Un groupe parmi les patients impliqués dans cette étude a pris de l'alemtuzumab et un autre groupe a pris un médicament contre la sclérose en plaques, soit l'interféron beta-1a.

Les patients qui ont pris l'alemtuzumab ont été plus nombreux à constater une réduction du nombre d'attaques et du risque de handicaps durables. .

L'essai clinique a été conduit sur 334 patients souffrant de sclérose en plaques à un stade précoce et qui n'avaient pas été traités précédemment.

Maladie chronique provoquée par un dérèglement du système immunitaire, la sclérose en plaques provoque la démyélinisation des fibres nerveuses de la substance blanche du système nerveux central (cerveau, moelle épinière et nerf optique) et la formation de plaques de sclérose causant notamment une paraplégie spasmodique.

La sclérose en plaques touche près de 400.000 personnes aux Etats-Unis et plusieurs millions dans le monde. Ses symptômes peuvent comporter une perte de capacité physique, des problèmes de vision, de contrôle de la vessie et une diminution des capacités intellectuelles.

Pour l'instant, des travaux supplémentaires sont nécessaires pour prouver l'effet à long terme de ces traitements.

A suivre de près.

Bibliographie de la maladie
Wikipedia
Ligue française contre la sclérose en plaque
Fédération internationale des associations de sclérose en plaques
INSERM

Sources
Pharmacorama
AFP
Branchez-vous
New England Journal of Medecine (eng)

Libellés : ,

Très heureux de voir votre nouvel article, merci pour le partage de cette information utile. Thème, une idée, la lecture, et ce qu'ils voient, à chaque fois que le sentiment n'est pas le même.

voyance en direct

Enregistrer un commentaire

Archives

Un blog pour les Ménages Prévoyants

Donnez votre avis

Prévention santé

Liens utiles

Initiatives

Partenariats

Mentions Légales

    Ce weblog
    est publié par :

    Les Ménages Prévoyants
    11, rue Albert-Sarraut
    78028 Versailles

    Mutuelle R.N.M.
    N° 785.151.689
    Régie par le livre II du code
    de la mutualité

    Pour toute question sur ce weblog, vous pouvez nous
    écrire par E-mail

Propriété et copyright

    Les marques et copyrights
    cités sur ce blog sont la
    propriété de leurs titulaires

Administration du blog

Conception

Fils RSS et moteurs

Subscribe in Bloglines Add to Google Reader or Homepage Add to My AOL Add to netvibes Powered by FeedBurner annuaire de blogs adresse Sante gratuit
Nord-France annuaire blogcreer blog gratuit Exalead Mutuelle les Ménages Prévoyants

Référencé par Blogtrafic

Blue Penny : annuaire liens en durs