Trop de somnifères et de tranquilisant consommés par les seniors
Les personnes âgées de plus de 65 ans consomment trop de somnifères, tranquillisants ou neuroleptiques et parfois à mauvais escient
Le premier état des lieux réalisé montre que les séniors sont souvent surmédicamentés. La prescription d’hypnotiques on d’anxiolytiques contre l’insomnie ou l’anxiété est notamment préoccupante : 32% des plus de 65 ans et près de 40% des plus de 85 ans se sont vu prescrire un de ces médicaments entre septembre et décembre 2007.
Contre la dépression, 13% des plus de 65 ans et 18% des plus de 85% se sont vus en 2007 prescrire régulièrement des antidépresseurs, alors même qu’ils ne souffraient pas toujours de dépression.
Chacune des quatre principales situations cliniques pourvoyeuses de prescriptions inappropriées de psychotropes chez les personnes âgées – la dépression, l’insomnie, l’anxiété et les troubles du comportement – est présentée sous forme d’une fiche. Celles-ci comportent un état des lieux chiffré de la prescription des médicaments psychotropes remboursés par l’Assurance maladie, un bilan d’étape des actions d’amélioration réalisées et en cours ainsi que les priorités en terme d’amélioration des pratiques.
Les diverses actions seront mises en œuvre de façon concertée par les professionnels de santé (médecins, pharmaciens…) et les institutions sur les deux prochaines années. Des analyses régulières de la prescription des psychotropes seront réalisées afin de mesurer les résultats obtenus par l’ensemble des participants à ce programme d’amélioration de la prescription des psychotropes chez le sujet âgé.
Sources et Crédit
Haute autorité de la santé
Copyright phot
Le Web libre
Libellés : medicaments, santé
Je trouve votre site hyper génial, je vous souhaite pleins de succès car vous le méritez, bonne continuation et encore bravo pour ce superbe site !
Posted by voyance gratuite en ligne par mail | 16 octobre 2015 à 15:32