Conseil de rentrée : Ne pas oublier ... le petit déjeuner
Pour quelle raison ?
"Sauter" le petit déjeuner, c'est imposer à votre organisme un jeûne de plus de 12 heures (du dîner de la veille au repas de midi). Pendant la nuit, vous dépensez des calories pour respirer, pour rêver... Le matin, il faut refaire le plein d'énergie,
Pour favoriser concentration, attention et bonne humeur,
Pour éviter le coup de pompe de 11 h et les grignotages qui font grossir.
Le saviez-vous ?
Lorsque le petit déjeuner est sauté, l'alimentation est globalement plus riche en graisses. Chez certains, son absence peut même favoriser la prise de poids.
Un manque au petit déjeuner sera difficilement compensé par les autres repas. Ainsi, adolescents et seniors ont besoin de 1200 mg de calcium par jour, soit 1 produit laitier à chaque repas y compris au petit déjeuner.
Un petit déjeuner équilibré rend inutile la prise d'une collation dans la matinée, en particulier chez les enfants.
Le petit déjeuner, premier repas de la journée
Pour rompre le jeûne de la nuit, trois aliments sont indispensables : une boisson, un produit laitier et un produit céréalier.
Une boisson : café , thé , chocolat...
Notre corps est constitué de 60 à 70 % d'eau, il est donc important de commencer la journée par une boisson pour réhydrater l'organisme.
Un produit laitier : lait, yaourt, fromage blanc, fromage...
C'est la meilleure source de calcium indispensable à la santé des os. C'est aussi un apport de protéines de bonne qualité ainsi que de vitamines (A, D, groupe B) essentielles pour l'entretien de l'organisme.
Un produit céréalier : pain, biscottes, céréales...
Pour vivre, le corps a besoin d'énergie. Puisez-la dans les produits céréaliers dès le petit déjeuner, ils vous apporteront des glucides, le carburant des muscles.
N'oubliez pas le beurre, pour la vitamine A et le goût, le miel et la confiture pour le plaisir.
Selon votre appétit, ajoutez un fruit riche en vitamine C indispensable à la vitalité, mais également en fibres pour un meilleur transit intestinal. Choisissez-le de préférence frais, il conserve mieux ses qualités nutritionnelles.
Lire la suite de ces conseils sur le site Prevention.ch
Et bonne rentrée à tous
Crédit image
Prevention.ch
Libellés : alimentation, prévention