Cancer de l’utérus : un nouveau vaccin remboursé
Le Cervarix est désormais remboursé à 65 % (tout comme son concurrent le Gardasil). La vaccination concerne les jeunes femmes âgées de 14 à 23 ans qui n'auraient pas encore eu de rapports sexuels, ou au plus tard dans l’année suivant leur premier rapport.
Le traitement nécessitant trois injections, le coût pour la patiente, après remboursement, s'élèverait à 152 euros environ. Chaque année en France, le cancer du col de l'utérus est diagnostiqué chez plus de 3 000 femmes, tandis que plus de 1 000 en décèdent.
Néanmoins, le Conseil supérieur d'hygiène publique insiste sur la nécessité d'un dépistage par frottis
Paradoxalement, le dépistage du cancer de l'utérus relève d'une initiative individuelle alors qu'il permettrait, s'il était généralisé, de prévenir l'apparition de 90 % des cas et des décès. La raison du désintérêt de l'Etat pour ce cancer est sans doute sa fréquence - 3 000 cas par an - et sa mortalité - 1 000 décès.
Ces chiffres sont plus de dix fois inférieurs à ceux des cancers du sein ou du côlon, pour lesquels un dépistage est généralisé. L'absence d'un dépistage organisé a plusieurs conséquences : un dépistage limité à 59 % de la population ; la réalisation de plus de 4,5 millions de frottis, un nombre théoriquement suffisant pour couvrir les besoins de 90 % de la population de 25 à 65 ans, mais certaines femmes en font tous les six mois et d'autres tous les dix ans ; un accroissement des inégalités de santé car ce sont les femmes les plus défavorisées qui, pour des raisons financières ou parce qu'elles sont mal informées, ne bénéficient pas de cette prévention ... / ... - Source Le Monde
Sources et Crédits
Le Monde
VIDAL
News Environnement
Libellés : cancer, prevention, vaccin
Un excellent bravo pour un excellent sujet et un excellent blog !!!
voyance gratuite par mail
Posted by susane | 18 mai 2016 à 11:32