« Home | Risques infectieux et prévention : Perception, rep... » | Obésité : La réponse de l'Union Européenne » | Journée nationale de dépistage "Des Pas pour la Vie" » | SIDA : Campagne Aides Attitude » | France : Le diabète en augmentation » | Plan Alzheimer : Vers une extension européenne » | Journé mondiale du psioriasis » | Des progrès dans la lutte contre la sclérose en pl... » | Cancer du sein : Influence du mode de vie » | « Hôpital, patients, santé et territoires » »

Environnement chimique, reproduction et développement de l’enfant

Quels produits cosmétiques seraient vraiment à risque pendant la grossesse ?

Afin de pouvoir identifier les produits potentiellement « dangereux » pour les femmes enceintes et les jeunes enfants, Roselyne Bachelot, la ministre de la Santé, a annoncé le 25 novembre dernier, une série de nouvelles dispositions. Elle a indiqué encore qu'elle interviendrait au niveau européen "pour que soit connue dans le respect du secret industriel la composition quantitative et qualitative des cosmétiques".

L'INPES (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé) devrait lancer une campagne sur les risques potentiels liés à l'utilistation pendant la grossesse de certaines substances chimiques, notamment les CMR3.

Les mesures proposées sont les suivantes :

- Création d’un logo d’avertissement pour les femmes enceintes qui sera apposé sur certains produits cosmétiques contenant des substances chimiques dont l’incidence sur la santé est douteuse.
- Saisine de l’AFSSAPS (agence française de sécurité sanitaire des produits de la santé) pour faire réévaluer le risque des cosmétiques pendant la grossesse et chez le jeune enfant.
- Intervention au niveau européen pour que soit connue la composition quantitative et qualitative des cosmétiques.
- Réalisation d’une campagne d’information par l’INPES sur les risques potentiels liés à l’utilisation pendant la grossesse de certaines substances.
- Insertion dans le carnet de maternité d’une information sur le risque potentiel de l’utilisation de certains produits pendant la grossesse.

Le nouveau logo devrait apparaître, dès 2009, sur les produits cosmétiques "non recommandés aux femmes enceintes et aux jeunes enfants", en raison du danger potentiel qu'ils représentent pour la fertilité future des bébés, en particulier des garçons.


Source
Ministère de la santé de la jeunesse et des sports

Libellés : , , , ,

Beautiful ... I love your blog full of great ideas, in fact I just signed up to your news if you want to do the same, it is with pleasure, I wish you good luck very soon
good luck
voyance gratuite par mail

Enregistrer un commentaire

Archives

Un blog pour les Ménages Prévoyants

Donnez votre avis

Prévention santé

Liens utiles

Initiatives

Partenariats

Mentions Légales

    Ce weblog
    est publié par :

    Les Ménages Prévoyants
    11, rue Albert-Sarraut
    78028 Versailles

    Mutuelle R.N.M.
    N° 785.151.689
    Régie par le livre II du code
    de la mutualité

    Pour toute question sur ce weblog, vous pouvez nous
    écrire par E-mail

Propriété et copyright

    Les marques et copyrights
    cités sur ce blog sont la
    propriété de leurs titulaires

Administration du blog

Conception

Fils RSS et moteurs

Subscribe in Bloglines Add to Google Reader or Homepage Add to My AOL Add to netvibes Powered by FeedBurner annuaire de blogs adresse Sante gratuit
Nord-France annuaire blogcreer blog gratuit Exalead Mutuelle les Ménages Prévoyants

Référencé par Blogtrafic

Blue Penny : annuaire liens en durs