« Home | Plan Alzheimer : Vers une extension européenne » | Journé mondiale du psioriasis » | Des progrès dans la lutte contre la sclérose en pl... » | Cancer du sein : Influence du mode de vie » | « Hôpital, patients, santé et territoires » » | Grippe : N'attendez pas le dernier moment pour vou... » | Trop de somnifères et de tranquilisant consommés p... » | Semaine de l'allaitement maternel » | Semaine du Rein » | Lancement d'Octobre rose »

France : Le diabète en augmentation

Le diabète en France est en progression. Selon l'InVs qui a réalisé une étude basée sur les données de remboursement de 56,5 millions de personnes du régime général, le diabète en 2007 toucherait 2,5 millions de Français

Extraits de l'étude

La prévalence du diabète traité a augmenté de 2,7 à 3,6 % entre 2000 et 2005 dans la population résidant en France métropolitaine et protégée par le régime général, soit une augmentation moyenne annuelle de 5,7 %.

Cette croissance est liée à la progression du surpoids et de l’obésité, au vieillissement de la population, à l’amélioration de l’espérance de vie des personnes traitées pour diabète et à l’intensification du dépistage.

Des prévisions basées sur les données 1999 et tous régimes d’assurance maladie ont conduit à estimer à l’horizon 2016 la population des personnes diabétiques à 2,8 millions, soit une prévalence d’environ 4,5 %.

La fréquence du diabète en France est caractérisée par sa forte augmentation, mais aussi par des disparités géographiques importantes. Celles-ci sont retrouvées dans plusieurs études menées avec des sources différentes. De fortes prévalences sont retrouvées dans les régions d’outre-mer, dans le nord et le nord-est de la France métropolitaine et en Seine-Saint-Denis. À l’inverse, le Grand-Ouest, dans une certaine mesure, semble relativement préservé. Cette géographie est d’ailleurs corrélée avec celle de l’obésité. Cette étude a pour objectif d’actualiser les données de prévalence du diabète traité en France et de mesurer les disparités géographiques en observant les tendances évolutives récentes à l’échelle départementale ... / ...

En 2007, les personnes traitées pour diabète étaient âgées en moyenne de 64,8 ans (écart type : 13,8 ans). L’analyse des taux de prévalence par classe d’âge montrait des différences importantes selon l’âge : 0-44 ans (0,4 %), et 45 ans et plus maximal de prévalence du diabète était atteint pour les 75-79 ans, avec pour les hommes 18,2 % de personnes traitées pour diabète et 13,2 % pour les femmes (figure 1). Pour les enfants et adolescents de 0 à 14 ans la prévalence du diabète traité, tous sexes confondus, était de 0,8 pour 1 000.

Libellés : , ,

Je suis vraiment fier de vous découvrir, votre blog est vraiment super ! J’aime bien son interface, et j’ai trop adoré le contenu aussi. Surtout continuez ainsi !

Enregistrer un commentaire

Archives

Un blog pour les Ménages Prévoyants

Donnez votre avis

Prévention santé

Liens utiles

Initiatives

Partenariats

Mentions Légales

    Ce weblog
    est publié par :

    Les Ménages Prévoyants
    11, rue Albert-Sarraut
    78028 Versailles

    Mutuelle R.N.M.
    N° 785.151.689
    Régie par le livre II du code
    de la mutualité

    Pour toute question sur ce weblog, vous pouvez nous
    écrire par E-mail

Propriété et copyright

    Les marques et copyrights
    cités sur ce blog sont la
    propriété de leurs titulaires

Administration du blog

Conception

Fils RSS et moteurs

Subscribe in Bloglines Add to Google Reader or Homepage Add to My AOL Add to netvibes Powered by FeedBurner annuaire de blogs adresse Sante gratuit
Nord-France annuaire blogcreer blog gratuit Exalead Mutuelle les Ménages Prévoyants

Référencé par Blogtrafic

Blue Penny : annuaire liens en durs