85% des Français ne connaissent aucun seuil de consommation d'alcool à moindre risque, selon une étude TNS Sofres réalisé pour Entreprise et Prévention, parue lundi 9 février. Si près d'un Français sur trois pense connaître ces données, la moitié d'entre eux se trouvent en fait dans l'erreur. Cette ignorance est surtout marquée chez les jeunes car plus de 90% des personnes interrogées de moins de 35 ans ne connaissent pas le nombre de verres d'alcool recommandés.
Cette étude montre que les consommateurs connaissent surtout le nombre de verres qu'une femme peut boire (12% contre 9% pour les hommes). 11% des personnes interrogées de plus de 65 ans savent citer sans faute deux seuils de consommation.
Dans le même temps, 83% des personnes interrogées se disent favorables à l'apparition de ces seuils sur les publicités des boissons alcoolisées.
En outre, les producteurs de boissons alcoolisées ont fait part aujourd'hui de leur souhait d'être autorisés à faire référence dans leurs publicités aux seuils de consommation à moindre risque définis par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Les discussions de la loi Hôpital patients santé et territoire (HPST) dès jeudi 12 février à l'Assemblée Nationale pourraient permettre une modification de la législation sur ce point.
Cette étude a été réalisée auprès d'un échantillon de 970 Français interrogés les 27 et 28 janvier derniers.
Pour vous aider à mieux connaître les seuils de consommation et leurs effets, nous vous proposons de vous rendre sur le site 2340.fr
PrésentationLes boissons alcoolisées sont souvent synonymes de plaisir, de partage et de convivialité mais elles peuvent être aussi source de risque.Maîtriser sa consommation est capital pour soi-même, pour sa santé… et pour les autres. Le tout, c’est de savoir évaluer sa consommation et d’adopter la bonne attitude.Le site www.2340.fr a été créé par les principales organisations de producteurs de boissons alcoolisées pour : * faire connaître les seuils de consommation à moindre risque pour la santé ; * permettre une évaluation de sa consommation ; * fournir des informations sur les effets de l’alcool et les situations où l’abstinence est recommandée.Outre de précieux conseils, le site vous propose un calculateur de consommation en unité d'alcool. De quoi faire le point ...
Source
TNS Sofres2340 Le siteLibellés : alcool, prevention, santé