« Home | La pollution se cache dans nos maisons » | Journée mondiale et Semaine nationale du coeur » | Journée mondiale contre la Maladie d'Alzheimer » | Dernière minute ! » | Bien choisir sa contraception : campagne d'informa... » | Maladie d'Alzheimer : vers un diagnostic précoce » | Etude de la Mutualité Française sur le médicament » | Sécurité sociale » | Conseils pour la pratique du sport » | Du nouveau chez les opticiens »

Un point sur l'automédication en France

Un rapport a été rendu en 2006 à la demande de Xavier Bertrand sur la situation de l’automédication et ses perspectives d’évolution.

La réglementation européenne définit deux statuts : les médicaments susceptibles de présenter un danger qui sont prescrits par le médecin, et les médicaments dont la toxicité est modérée et qui peuvent être utilisés sans intervention d’un médecin.

Le marché français est peu dynamique et les médicaments non remboursables et à prescription médicale facultative ne représentent que 8% du marché pharmaceutique. La France est bien loin derrière la Grande Bretagne et la Suisse.

Le recours à l’automédication associe l’idée d’un soulagement rapide : 80% des personnes interrogées soulignent que leur problème a été résolu par ces médicaments et 74% n’hésitent pas à réutiliser des médicaments prescrits antérieurement.

Le pharmacien reste l’interlocuteur privilégié du patient dans l’automédication mais elle reste adaptée à des traitements de courte durée et limitée à des affections bénignes.

D’après le rapport, un des obstacles majeurs au développement de l’automédication reste la cohabitation de produits remboursables et non remboursables pour une même classe de produits. Le rapport dénonce cette incohérence.

Nous devrons donc nous attendre à d’autres déremboursements et probablement à une hausse de ces médicaments.

Nous avons eu l’exemple avec le déremboursement des collyres à la vitamine B12 en 2003 : le prix a subitement progressé de 400%, cela pour maintenir le chiffre d’affaires du laboratoire…

Le rôle des mutuelles dans la prise en charge de l’automédication s’inscrit aujourd’hui dans une logique commerciale mais la mise en place des « contrats responsables » incitent les complémentaires à participer plus activement à une politique de santé.

La Rédaction.

Source : santé.gouv.fr

Crédit image : FNMF/N.MERGUI

Libellés : , , , ,

Merci pour tous ces articles je vais me pencher sérieusement dessus!

Votre blog est une vraie mine d’infos, je suis un lecteur assidue et je vous souhaite bonne continuation.
voyance email

Enregistrer un commentaire

Archives

Un blog pour les Ménages Prévoyants

Donnez votre avis

Prévention santé

Liens utiles

Initiatives

Partenariats

Mentions Légales

    Ce weblog
    est publié par :

    Les Ménages Prévoyants
    11, rue Albert-Sarraut
    78028 Versailles

    Mutuelle R.N.M.
    N° 785.151.689
    Régie par le livre II du code
    de la mutualité

    Pour toute question sur ce weblog, vous pouvez nous
    écrire par E-mail

Propriété et copyright

    Les marques et copyrights
    cités sur ce blog sont la
    propriété de leurs titulaires

Administration du blog

Conception

Fils RSS et moteurs

Subscribe in Bloglines Add to Google Reader or Homepage Add to My AOL Add to netvibes Powered by FeedBurner annuaire de blogs adresse Sante gratuit
Nord-France annuaire blogcreer blog gratuit Exalead Mutuelle les Ménages Prévoyants

Référencé par Blogtrafic

Blue Penny : annuaire liens en durs