« Home | Journée Mondiale des Donneurs de Sang » | Podologie mieux remboursée pour les diabétiques » | L’Europe demeure la région la plus affectée du mon... » | DMLA : Les oméga-3 réduiraient de 38 % le risque d... » | Médicaments : Le générique choisi 8 fois sur 10 » | Bambin TV - La prévention ludique pour les enfants » | Financer la dépendance : les 1ères propositions du... » | Hépatite C : Alerte vigilance » | Mission mains propres !!! » | Voyager : Quelques rappels indispensables »

Les tarifs des actes médicaux bientôt sur le Web

Les dépassements d’honoraires représentaient 2 milliards d’euros en 2005, sur un total de 19 milliards d’honoraires et commencent par constituer, selon un rapport publié en 2007 par l’Inspection générale des affaires sociales, l’Igas.

Dès cet été, le site de la Sécurité sociale affichera les tarifs moyens pratiqués par les professionnels libéraux de santé

L'organisme souhaite surtout palier le défaut d'information des médecins libéraux du secteur 2 qui peuvent dépasser les honoraires et de fixer leurs propres tarifs, qu'ils doivent afficher dans leur salle d'attente.

En pratique, la Sécurité sociale indiquera sur Internet, comme elle le fait déjà au téléphone depuis 2007, la fourchette des honoraires des professionnels de santé. « En plus des honoraires des médecins, nous indiquerons les tarifs des soins pratiqués par les dentistes, puis, ceux des principaux actes techniques », indique t-on à la Cnam

Dès cet été, les patients devraient donc être mieux armés pour choisir leur médecin. Le Collectif inter-associatif sur la santé (Ciss) qui regroupe l'Union nationale des associations familiales et diverses associations de patients vient de tirer la sonnette d'alarme.

Selon un sondage qu'il a effectué en septembre 2007, 13 % des Français ont déjà dû renoncer à des soins en raison du prix de la consultation chez un spécialiste. Et pour cause les dépassements d'honoraires, qui ne sont pas remboursés par le Sécurité sociale, et plus ou moins par les mutuelles, explosent. Ils se seraient montés en 2006 à un total de 6 milliards d'euros dont 4 milliards rien que pour le secteur dentaire.


Un décret en cours d'examen au Conseil d'Etat va sanctionner le défaut d'information, mais aussi obliger les médecins à établir un devis pour tout acte supérieur à 80 euros.

Crédits et sources
AFP
Ministère de la Santé
Crédit photo
Mutualité française

Libellés : , ,

En effet, cette réalisation est une vraie merveille, merci pour cet article en tout cas.

voyance gratuite en ligne par mail

Enregistrer un commentaire

Archives

Un blog pour les Ménages Prévoyants

Donnez votre avis

Prévention santé

Liens utiles

Initiatives

Partenariats

Mentions Légales

    Ce weblog
    est publié par :

    Les Ménages Prévoyants
    11, rue Albert-Sarraut
    78028 Versailles

    Mutuelle R.N.M.
    N° 785.151.689
    Régie par le livre II du code
    de la mutualité

    Pour toute question sur ce weblog, vous pouvez nous
    écrire par E-mail

Propriété et copyright

    Les marques et copyrights
    cités sur ce blog sont la
    propriété de leurs titulaires

Administration du blog

Conception

Fils RSS et moteurs

Subscribe in Bloglines Add to Google Reader or Homepage Add to My AOL Add to netvibes Powered by FeedBurner annuaire de blogs adresse Sante gratuit
Nord-France annuaire blogcreer blog gratuit Exalead Mutuelle les Ménages Prévoyants

Référencé par Blogtrafic

Blue Penny : annuaire liens en durs