Environnement chimique, reproduction et développement de l’enfant

Afin de pouvoir identifier les produits potentiellement « dangereux » pour les femmes enceintes et les jeunes enfants, Roselyne Bachelot, la ministre de la Santé, a annoncé le 25 novembre dernier, une série de nouvelles dispositions. Elle a indiqué encore qu'elle interviendrait au niveau européen "pour que soit connue dans le respect du secret industriel la composition quantitative et qualitative des cosmétiques".
L'INPES (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé) devrait lancer une campagne sur les risques potentiels liés à l'utilistation pendant la grossesse de certaines substances chimiques, notamment les CMR3.
Les mesures proposées sont les suivantes :
- Création d’un logo d’avertissement pour les femmes enceintes qui sera apposé sur certains produits cosmétiques contenant des substances chimiques dont l’incidence sur la santé est douteuse.
- Saisine de l’AFSSAPS (agence française de sécurité sanitaire des produits de la santé) pour faire réévaluer le risque des cosmétiques pendant la grossesse et chez le jeune enfant.
- Intervention au niveau européen pour que soit connue la composition quantitative et qualitative des cosmétiques.
- Réalisation d’une campagne d’information par l’INPES sur les risques potentiels liés à l’utilisation pendant la grossesse de certaines substances.
- Insertion dans le carnet de maternité d’une information sur le risque potentiel de l’utilisation de certains produits pendant la grossesse.
Le nouveau logo devrait apparaître, dès 2009, sur les produits cosmétiques "non recommandés aux femmes enceintes et aux jeunes enfants", en raison du danger potentiel qu'ils représentent pour la fertilité future des bébés, en particulier des garçons.
Source
Ministère de la santé de la jeunesse et des sports
Libellés : enfants, environnement, grossesse, maternité, prevention