Retour de la gastro-entérite

Selon le Dr Clément Turbelin, du réseau Sentinelles-Inserm, interrogé mardi par l'AFP, la diarrhée aiguë marque une "activité importante" et "il y a beaucoup de cas, avec de l'ordre de 1 cas pour 500 habitants la semaine dernière".
Ce taux de 200 pour 100.000 est en-dessous du seuil épidémique, de 262 pour 100.000. Il y a eu 122.588 cas de gastro-entérite la semaine dernière, contre quelque 140.000 la semaine précédente et 118.775 la semaine d'avant. Comme le dit le Dr Turbelin, "le début de l'épidémie de gastro peut être cahotique avec un niveau de cas qui monte et redescend".
Selon les urgences, une des sources d'information du réseau, "on est en phase d'augmentation", dit le Dr Turbelin. Le dépassement du seuil serait prévu pour la mi-décembre.
Au total, "la taille des épidémies de gastro peut aller de 700.000 cas à 2,5 millions, elle est en général de 1,3 million", avec beaucoup de variations au niveau régional, selon le Dr Turbelin.
"La virologie (virus en cause) des gastro est plus complexe que celle de la grippe", dit-il, citant le rotavirus, le plus fréquent chez les jeunes enfants, "mais aussi des astrovirus, des calicivirus, des adénovirus et des norovirus...".
La gastro-entérite à rotavirus (GER) infecte chaque année 300.000 enfants de moins de 5 ans, surtout des nourrissons, qui souffrent alors de diarrhées aiguës (plus de trois selles par jour, pendant environ cinq jours).
Plus de la moitié de ces diarrhées sont sévères, et sont à l'origine de 12 à 15 décès par an (200 à 250 dans l'ensemble de l'Europe). On compte 18.000 hospitalisations ... / ...
Le corps médical rappelle que dans les périodes d'épidémies, il est recommandé de se laver régulièrement les main. Cette mesure est indispensable notamment avant et après chaque biberon ou changement de couches. Il est également recommandé ne pas porter à la bouche la cuillère ou la tétine de l'enfant. Eviter de boire à la bouteille ou s'échanger les verres est une mesure de bon sens. Enfin, en respectant la chaîne du froid et en utilisant des produits frais, on limite de nombreuses intoxications par les microbes.
Vous trouverez ci-dessous à titre documentaire des liens vers quelques sites évoquant le sujet mais vous rappelons que votre praticien habituel reste le meilleur des conseillers.
En savoir plus sur la gastro entérite
Passeport Santé
Wikipedia
InfoBébés
Libellés : enfants, gastro entérite
Je vous félicite pour ces merveilleux partages. Continuez ainsi !
Amicalement
Posted by
voyance gratuite par mail |
29 juillet 2016 à 16:19