Droits des malades et fin de vie

Pour autant, parce que ces problèmes renvoient à des choix de société, parce que nos concitoyens sont de plus en plus conscients de la vulnérabilité à laquelle ils sont confrontés avec l’âge, le législateur est impliqué de fait dans les problèmes de la fin de vie. C’est à lui que revient le devoir de créer les conditions d’une nécessaire solidarité entre générations, de favoriser l’accès aux soins, de garantir la prise en charge médicale des plus faibles et d’encourager leur accompagnement.
La loi n° 2005-370 du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie s’est attachée à définir les procédures de limitation et d’arrêt de traitement des patients, qu’ils soient ou non en fin de vie et qu’ils puissent ou non exprimer leur volonté. Ce texte a proscrit l’acharnement thérapeutique, exigé transparence et collégialité médicale dans les procédures d’arrêt de traitement et imposé qu’en pareille situation les patients bénéficient des soins palliatifs ... / ... "
Ce texte est le préambule du rapport de « LA MISSION D’ÉVALUATION DE LA LOI N° 2005-370 DU 22 AVRIL 2005 » - relative aux droits des malades et à la fin de vie présenté par M. Jean LEONETTI, Député à la Ministre de la Santé de la Jeunesse et des Sports Roselyne Bachelot.
L’intégralité de ce rapport est disponible en téléchargement (PDF)
Sources
Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports
Libellés : maladies
Vous ne pouvez pas savoir comme cela fait plaisir de tomber sur un joli et intéressant blog. Cela fait du bien au moral.
Posted by
voyance par mail gratuite |
29 juillet 2016 à 16:15