31 oct. 2008

Journé mondiale du psioriasis

Le 29 octobre a lieu la journée mondiale du psioriasis. Cette journée avait pour but d'évoquer cette maladie peu connue du grand public. Le psoriasis est une dermatose et à ce titre elle a des répercussions importantes sur la vie sociale du malade.

Une association de patients s'est créée en 1983 pour lutter contre le Psoriasis. Ils se présentent ci-dessous

L'Association Pour La Lutte Contre le Psoriasis (A.P.L.C.P.) a été créée en novembre 1983. Une association de patients ne se constitue pas spontanément et ne résulte pas d'une situation fortuite. Elle ne peut être que l'émanation d'une longue réflexion et d'une préoccupation commune des initiateurs qui à un moment donné de leur existence ont enduré ou endurent encore cette dermatose, entraînant parfois une véritable altération de l'image de soi et des difficultés dans la communication avec autrui.

A 32 ans, après 22 ans passés en compagnie du psoriasis, Michèle, fondatrice de l'association, réalise qu'elle connaît bien mal les mécanismes de la dermatose et les différentes thérapies. Le sentiment d'être une délaissée de la science qu'elle éprouve à ce moment- là, se retrouve encore à l'heure actuelle, où trop de patients nous disent encore que l'on ne fait rien pour eux. Après avoir été passive et avoir subi sa dermatose, elle décide de devenir active et de prendre en charge son psoriasis. Certes, cela signifie une approche psychologique différente, mais également une bonne connaissance de l'éventail thérapeutique qui promet d'évaluer les risques et les bénéfices des traitements. ... / ...

En savoir plus sur le site de l'Association Pour La Lutte Contre le Psoriasis

Crédit et copyright image
APCP

Libellés : ,

29 oct. 2008

Des progrès dans la lutte contre la sclérose en plaques

Peut être une lueur d'espoir pour les malades de la sclérose en plaques et leurs proches : Un traitement contre une forme de leucémie est prometteur pour traiter la sclérose en plaques, non seulement en arrêtant la progression de la maladie mais aussi en inversant ses effets, selon une étude clinique britannique publiée jeudi dans la revue américaine New England Journal of Medicine.

Le médicament en question est l'alemtuzumab, qui a réussi à réduire le nombre d'attaques chez les malades. Ceux-ci ont aussi pu récupérer des fonctions perdues, alors que le tissu cérébral se réparait. Un groupe parmi les patients impliqués dans cette étude a pris de l'alemtuzumab et un autre groupe a pris un médicament contre la sclérose en plaques, soit l'interféron beta-1a.

Les patients qui ont pris l'alemtuzumab ont été plus nombreux à constater une réduction du nombre d'attaques et du risque de handicaps durables. .

L'essai clinique a été conduit sur 334 patients souffrant de sclérose en plaques à un stade précoce et qui n'avaient pas été traités précédemment.

Maladie chronique provoquée par un dérèglement du système immunitaire, la sclérose en plaques provoque la démyélinisation des fibres nerveuses de la substance blanche du système nerveux central (cerveau, moelle épinière et nerf optique) et la formation de plaques de sclérose causant notamment une paraplégie spasmodique.

La sclérose en plaques touche près de 400.000 personnes aux Etats-Unis et plusieurs millions dans le monde. Ses symptômes peuvent comporter une perte de capacité physique, des problèmes de vision, de contrôle de la vessie et une diminution des capacités intellectuelles.

Pour l'instant, des travaux supplémentaires sont nécessaires pour prouver l'effet à long terme de ces traitements.

A suivre de près.

Bibliographie de la maladie
Wikipedia
Ligue française contre la sclérose en plaque
Fédération internationale des associations de sclérose en plaques
INSERM

Sources
Pharmacorama
AFP
Branchez-vous
New England Journal of Medecine (eng)

Libellés : ,

24 oct. 2008

Cancer du sein : Influence du mode de vie

Plusieurs femmes ignorent certains facteurs de risque du cancer du sein sur lesquels elles pourraient agir pour diminuer leurs risques, selon des experts de la Société française de sénologie et de pathologie mammaire qui vont se réunir, début novembre à La Baule, sur le thème «prévention du cancer du sein, mythe ou réalité?».

Certains de ces experts appellent à des campagnes grand public pour mieux prévenir cette maladie qui frappe 49000 nouvelles femmes chaque année en France et une femme sur sept au cours de sa vie. Ils se joignent ainsi à l'Académie de médecine qui, il y a quelques mois, a plaidé dans ce sens.

Le mode d'alimentation est un facteur bien établi mais très mal connu des femmes, disent-ils.

L'obésité doublerait le risque de cancer du sein. «L'obésité modifie le métabolisme des hormones sexuelles, explique le Pr Pierre-Marie Martin, et accroît le taux d'œstrogènes chez la femme. Or, plus la période d'exposition de la femme aux œstrogènes est longue, plus le risque de cancer du sein est important

La consommation de graisses animales, ainsi que celle d'acides gras trans (qui entrent dans la composition de nombreuses préparations de l'industrie alimentaire) sont aussi des facteurs de risque.

La pratique d'un exercice physique régulier (30 minutes 5 fois par semaine) pourrait réduire le nombre de nouveaux cas de 30 à 40% chaque année, selon le Pr Pierre Kerbrat (Centre Eugène-Marquis, Rennes). Il exerce un effet protecteur, soit par le biais de l'obésité combattue, soit par un effet direct sur les sécrétions hormonales. Des études américaines ont montré qu'il réduit la récidive.

Peu de femmes savent, disent des experts, qu'une consommation même modérée d'alcool augmente le risque de 20 à 30 %. Le risque croît de 10 % lorsque la consommation moyenne d'alcool par jour augmente de 10 grammes, quelle que soit la boisson.

La première grossesse tardive, de plus en plus fréquente et l'absence d'allaitement représentent deux facteurs de risque très bien documentés. Il est important d'informer les femmes sur ces sujets, considèrent les experts.

La contraception orale représente aussi un certain facteur de risque. Une méta-analyse publiée dans le Lancet en 1996 a conclu que les femmes prenant la pilule ont un risque légèrement augmenté par rapport à celles ne la prenant pas et ce pendant les dix années suivant l'arrêt.

Enfin, le traitement hormonal de la ménopause est désormais considéré comme un facteur de risque de cancer du sein, notamment lorsqu'il est pris pendant plus de cinq ans.


Sources et copyright
PsychoMédia
Société française de sénologie et de pathologie mammaire

Libellés : , ,

22 oct. 2008

« Hôpital, patients, santé et territoires »

Roselyne Bachelot a présenté ce jour, en conseil des ministres son projet de loi « Hôpital, patients, santé et territoires »

Ce projet de loi vise à réorganiser le système de santé en remplaçant le patient au cœur du système de soins. Cela passe par un recentrage des activités des hôpitaux avec une gradation des soins, l’hôpital de proximité pour les soins courants et d’urgence, les hôpitaux avec plateaux techniques pour les opérations chirurgicales et les grands centres de références, les CHU ... / ...

Le projet de loi est disponible en ligne



Source
Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports

Libellés : ,

16 oct. 2008

Grippe : N'attendez pas le dernier moment pour vous faire vacciner

La vaccination est le moyen le plus efficace pour vous protéger de la grippe. N’attendez pas que l’épidémie se déclare pour vous faire vacciner. Si vous vous êtes déjà fait vacciner l’an passé, vos démarches sont encore plus simples cette année.

Le vaccin contre la grippe : pourquoi ?

Forte fièvre, quinte de toux, douleurs dans les muscles et les articulations, fatigue générale : la grippe n'a rien d'un gros rhume. Il faut plusieurs semaines pour s'en remettre. Une infection grippale peut entraîner des complications, notamment chez les personnes les plus fragiles :

* les personnes de 65 ans et plus ;
* les personnes de tout âge souffrant de certaines maladies chroniques (asthme, diabète, insuffisance cardiaque...).

La vaccination : un moyen efficace de se protéger

Le vaccin empêche de contracter la grippe ou il en limite la gravité chez 60 % à 90 % des personnes vaccinées. Comme le virus évolue chaque année, la composition du vaccin est adaptée chaque année pour être efficace. Les vaccins utilisés en France font l'objet de nombreux contrôles pour vérifier qu'ils répondent en tous points aux normes en vigueur. Du respect de ces normes dépend leur efficacité et leur tolérance ... / ..

Pour les curieux, la Cnam vous propose également un Quiz qui vous permettra de tester vos connaissances sur la grippe

Lire la suite et les conseils sur le site de la Caisse Nationale d'Assurances Maladie

Crédit photo
Mutualité française

Libellés : , ,

Trop de somnifères et de tranquilisant consommés par les seniors

Un an après le lancement d’un vaste programme d’actions pluriannuelles (2007-2010), la Haute Autorité de Santé et le Ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative réaffirment leur volonté forte de travailler ensemble pour améliorer la prescription des psychotropes chez les personnes âgées. Ils présentent aujourd’hui un bilan d’étape des travaux et des actions engagées ... / ...

Les personnes âgées de plus de 65 ans consomment trop de somnifères, tranquillisants ou neuroleptiques et parfois à mauvais escient

Le premier état des lieux réalisé montre que les séniors sont souvent surmédicamentés. La prescription d’hypnotiques on d’anxiolytiques contre l’insomnie ou l’anxiété est notamment préoccupante : 32% des plus de 65 ans et près de 40% des plus de 85 ans se sont vu prescrire un de ces médicaments entre septembre et décembre 2007.

Contre la dépression, 13% des plus de 65 ans et 18% des plus de 85% se sont vus en 2007 prescrire régulièrement des antidépresseurs, alors même qu’ils ne souffraient pas toujours de dépression.

Chacune des quatre principales situations cliniques pourvoyeuses de prescriptions inappropriées de psychotropes chez les personnes âgées – la dépression, l’insomnie, l’anxiété et les troubles du comportement – est présentée sous forme d’une fiche. Celles-ci comportent un état des lieux chiffré de la prescription des médicaments psychotropes remboursés par l’Assurance maladie, un bilan d’étape des actions d’amélioration réalisées et en cours ainsi que les priorités en terme d’amélioration des pratiques.

Les diverses actions seront mises en œuvre de façon concertée par les professionnels de santé (médecins, pharmaciens…) et les institutions sur les deux prochaines années. Des analyses régulières de la prescription des psychotropes seront réalisées afin de mesurer les résultats obtenus par l’ensemble des participants à ce programme d’amélioration de la prescription des psychotropes chez le sujet âgé.

Sources et Crédit
Haute autorité de la santé
Copyright phot
Le Web libre

Libellés : ,

9 oct. 2008

Semaine de l'allaitement maternel

La IIIème édition de la rencontre la Grande Tétée aura lieu en ouverture de la Semaine Mondial de l'Allaitement Maternel organisée par la COFAM (12 au 19 octobre 2008).

Actuellement, 31 villes organisent officiellement la rencontre soit en métropole soit dans les DOM, TOM ou POM. La liste va durant les jours à venir augmenter car nous avons reçu près de 60 demandes d'organisation.

La IIIème édition de la rencontre la Grande Tétée aura lieu en ouverture de la Semaine Mondial de l'Allaitement Maternel organisée par la COFAM (12 au 19 octobre 2008).

Actuellement, 31 villes organisent officiellement la rencontre soit en métropole soit dans les DOM, TOM ou POM. La liste va durant les jours à venir augmenter car nous avons reçu près de 60 demandes d'organisation

En même temps, la Grande Tétée représentera la contribution française au Global Simultaneous Breastfeeding Challenge.

Ainsi le Samedi 11 octobre 2008 à 11h00, ce sont des milliers de femmes, de mères qui se réuniront de par le monde dans le but d'échanger, d'informer sur les bienfaits de l'allaitement maternel et de faire évoluer l'image des femmes, des familles qui ont choisi d'allaiter.

La Grande Tétée


Crédit image
Babymov

Libellés : , , ,

Semaine du Rein

Et vous, comment vont vos reins ?

Vous pouvez le savoir en participant à la semaine nationale du rein du 4 au 12 octobre 2008. Cette campagne a pour but d'informer et sensibiliser les Français à ce problème majeur, afin de favoriser la prévention ainsi que la prise en charge précoce des maladies des reins.

L’insuffisance rénale chronique touche 250 millions de personnes dans le monde et près de 3 millions de Françaises et de Français.

Plus de 50 000 d’entre eux ont besoin d’un traitement de suppléance, soit par dialyse, soit par greffe rénale.

Le nombre de malades en insuffisance rénale terminale augmente de 5 à 6 % par an. Cette augmentation, en partie liée à l’allongement de la durée de vie, relève de plusieurs facteurs de risque, comme :

* le diabète ;
* les maladies cardio-vasculaires ;
* ou la prise de médicaments néphrotoxiques (antibiotiques, anti-inflammatoires, analgésiques ou anti-cancéreux).

Pendant la Semaine Nationale du Rein, des tests de dépistage gratuits sont proposés dans toute la France, avec la participation des unités de dialyse et de néphrologie et des laboratoires d'analyses de biologie médicale privés et publics.

Sources et crédits
Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports
FNAIR

Libellés :

1 oct. 2008

Lancement d'Octobre rose

A l’occasion d’octobre rose, un message à délivrer : « Cancer du sein, faites-vous dépister ! »

Cette année, la Ministre de la santé marquera le lancement de ce mois en réunissant Michèle Alliot-Marie, Valérie Pécresse, Christine Boutin, Valérie Létard, Fadela Amara, Nadine Morano et d’autres femmes du gouvernement pour illuminer en rose le ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative le mercredi 1er octobre à 19h30.

La ministre inaugurera ensuite le mardi 7 octobre l’exposition « Cancer du sein, faites-vous dépister ! », présentée au Parlement européen de Bruxelles, en présence des personnalités à l’initiative de l’exposition.

L’exposition « Cancer du sein, faites-vous dépister ! » :

Traduite dans les cinq langues officielles de la présidence française de l’Union européenne, l’exposition « Cancer du sein, faites-vous dépister ! » sera présentée du 7 au 17 octobre au Parlement européen de Bruxelles. Elle permettra de rappeler que le dépistage précoce du cancer du sein est un réflexe essentiel pour toutes les femmes et permet de limiter les conséquences de cette maladie.

Cette exposition, organisée sur plus de 500 m² sur les façades du Parlement et à l’intérieur du bâtiment, rassemble une cinquantaine de photographies de femmes ayant surmonté un cancer du sein. Leurs sourires, leurs rires et leur courage témoignent de leur joie de vivre permettant ainsi de briser les tabous. ... / ...

Sources

Minsitère de la Santé de la Jeunesse et des sports

Libellés : , , ,

Archives

Un blog pour les Ménages Prévoyants

Donnez votre avis

Prévention santé

Liens utiles

Initiatives

Partenariats

Mentions Légales

    Ce weblog
    est publié par :

    Les Ménages Prévoyants
    11, rue Albert-Sarraut
    78028 Versailles

    Mutuelle R.N.M.
    N° 785.151.689
    Régie par le livre II du code
    de la mutualité

    Pour toute question sur ce weblog, vous pouvez nous
    écrire par E-mail

Propriété et copyright

    Les marques et copyrights
    cités sur ce blog sont la
    propriété de leurs titulaires

Administration du blog

Conception

Fils RSS et moteurs

Subscribe in Bloglines Add to Google Reader or Homepage Add to My AOL Add to netvibes Powered by FeedBurner annuaire de blogs adresse Sante gratuit
Nord-France annuaire blogcreer blog gratuit Exalead Mutuelle les Ménages Prévoyants

Référencé par Blogtrafic

Blue Penny : annuaire liens en durs