Parkinson: Le point sur la stimulation cérébrale profonde

Une nouvelle technique prometteuse pour les patients, la stimulation électrique cérébrale, présente toutefois des risques qu'il ne faut pas sous-estimer.
La stimulation électrique cérébrale en profondeur réduit les symptômes des personnes atteintes de la maladie de Parkinson à un stade avancé mais présente des risques d'effets secondaires sévères ... / ... La stimulation cérébrale profonde est un traitement chirurgical impliquant l'implantation d'électrodes dans des parties spécifiques du cerveau, par lesquelles un stimulateur (implanté sous la peau) envoie de faibles courants électriques afin de réduire les mouvements involontaires et les tremblements.
Frances M. Weaver du Hines VA Hospital et ses collègues ont mené une étude clinique avec 255 personnes atteintes de la maladie, dont 25% étaient âgées de 70 ans et plus. Les participants étaient assignés au hasard à recevoir le traitement chirurgical avec les électrodes implantées dans des régions du cerveau différentes ... / ...
Après six mois, le traitement chirurgical amenait en moyenne un gain de 4.6 heures par jour de bon contrôle des symptômes sans dyskinésie (mouvements involontaires) comparativement à aucun gain pour le groupe de comparaison; il apportait une amélioration de leurs fonctions motrices (moins de tremblements et de mouvements incontrôlés) chez 71% des participants comparativement à 32% dans l'autre groupe. Diverses mesures montraient également une plus grande amélioration de la qualité de vie.
Mais le risque global de subir des effets secondaires indésirables sévères étaient 3.8 fois plus élevés chez ceux ayant reçu le traitement par stimulation cérébrale: 49 d'entre eux (soit 40%) ont subi 82 effets secondaires sévères comparativement à 15 (11%) du groupe de comparaison qui ont subi 19 effets secondaires sérieux.
Les effets secondaires sérieux les plus courants étaient l'infection sur le site de la chirurgie, des troubles du système nerveux, des troubles psychiatriques, des complications reliées à l'appareil et des troubles cardiaques.
Sources
Psychomédia
Radio Canada
Libellés : dépendance, maladies, parkinson
Thank you so much for posting and sharing this great article. It is so interesting. I want to know more information about this site. So please give me this news quickly. I always will be aware of you.
voyance, consultation voyance
Posted by
Marie Ange |
13 juin 2013 à 16:56
Merci beaucoup pour ce magnifique blog que je trouve d’ailleurs très intéressant avec une belle interface, facile en navigation. Il est vraiment super ! Bravo et bon courage .
Posted by
voyance par mail |
23 février 2016 à 15:26