Dès les premières années de la vie, il faut prendre soin de ses dents.
Jusqu’à l’âge de deux ans, il faudra aider l’enfant à se brosser les dents : l’important est qu’il apprenne le geste. Un apport en fluor peut être nécessaire mais attention à la surdose. Les parents seront vigilants à l’adolescence de leurs enfants : le scellement des sillons est un moyen de prévenir les caries. Cet acte est pris en charge par la Caisse d’Assurance maladie jusqu’à 14 ans.
L’alimentation a un rôle important : les aliments riches en sucre sont à limiter surtout en dehors des repas, car la production d’acides attaque l’émail des dents.
La plaque dentaire est un ennemi facile à combattre grâce à un brossage soigneux d’au moins 3 minutes et à renouveler 3 fois par jour. N’oubliez pas de changer votre brosse à dents tous les 3 mois.
De nombreux dentifrices sont à votre disposition : anti plaque, qui renforcent l’émail, pour dents sensibles, blancheur, mais l’important c’est le brossage avec des mouvements de haut en bas et rotatifs, sans oublier les gencives.
Il est évident que la visite annuelle chez votre dentiste reste le meilleur moyen de vous prémunir de soins coûteux et douloureux parfois.
Si votre enfant fête bientôt son 6, 9, 12, 15 ou 18ème anniversaire, vous devriez recevoir une prise en charge pour vous rendre chez votre dentiste.
Sources et crédit image :
Libellés : assurance maladie, dentaire, famille, jeunes, prévention, santé, sécurité sociale